Sacrements

Le Baptême:
En recevant le baptême, on devient enfant de Dieu, Frère du Christ et fils de l'Eglise. Vous désirez le Baptème pour votre Enfant?

Prenez contact avec le Bureau Paroissial.

Informations et Pièces à fournir pour vos demandes de baptême

Autorisation à remplir et signer

Les réunions de préparation se déroulent le jeudi à 17h30 au Presbytère aux dates que l'on vous communiquera lors de l'inscription.

La Confirmation:
Elle fait partie des trois sacrements dit " de l'initiation chrétienne " avec le baptème et l'Eucharistie.
Par ce sacrement, l'Eglise exprime le don de l'Esprit Saint pour affermir les baptisés, les faire vivre en Eglise et faire d'eux des témoins.

Ce sacrement est conféré par l'Evêque ou son Délégué. Ce sacrement est proposé aux jeunes après deux années de Cheminement.

L'Eucharistie:
" Source et Sommet de la Vie Chrétienne "

Ce sacrement est le troisème grand sacrement de l'initiation chrétienne avec le Baptème et la Confirmation. C'est le don que le Christ fait de lui même en livrant son corps à ses bourreaux, après le dernier repas, et du sang qu'il verse sur la Croix, le Vendredi Saint, sur la colline du Golgotha, aux portes de Jérusalem.
C'est cela que les Chrétiens revivent à chaque messe, lorsque, après avoir ouvert le livre de la Parole de Dieu, ils écoutent le prêtre dire sur le pain au nom de Jésus: "ceci est mon Corps" et sur le vin " ceci est mon Sang, faites ceci en mémoire de moi".
Ils se nourissent à leur tour du corps du Christ c'est la Communion.
Pour vivre cette étape de la vie chrétienne, il y a un temps de l'initiation, de préparation.
Les enfants s'y préparent dans le cadre du catéchisme et les adultes dans le cadre du Catéchuménat.
L'Eucharistie rassemble chaque Dimanche et chaque jour les disciples du Christ.

La Réconciliation:
"Tes péchés sont pardonnés... va en paix" Lc 7, 48-50

Le sacrement de Réconciliation est aussi appelé sacrement du Pardon, de Pénitence, ou encore Confession.
Ce mot vient du latin confiteri "avouer". Dieu offre sans cesse son Pardon qui libère et renouvelle.
L'Eglise tout entière en témoigne, tout spécialement dans le sacrement de réconciliation.
Par son ordination , le Prêtre a reçu la mission d'être l'ambassadeur du Christ pour transmettre aux baptisés ce sacrement précieux.
Vous pouvez recevoir ce sacrement sur la Paroisse le Mardi Soir pendant l'adoration du Saint Sacrement ou après la messe de 6 Heures le Jeudi et le Samedi Matin dans le cadre du jour de reception du Curé.

Le Sacrement des Malades:
Les malades sont partie intégrantes de notre Communauté Paroissiale. Ils sont en droit d'attendre de leurs Frères des marques de soutien et de reconfort de la part de l'Eglise. C'est le but du sacrement des malades.
Le Prêtre, des voisins chrétiens, les menbres de la pastorale de la Santé peuvent proposer à tel ou tel au cours de leur visite, en ayant soin d'en parler avec la famille.
Chaque année, pendant le Carême, la Paroisse propose aux malades et aux personnes âgées le sacrement de l'Onction.

L'ordre:
L'ordre est le sacrement, donné à des baptisés, appelés par le Seigneur et par l'Eglise à servir comme Prêtres. Il est donné par l'Evêque pour le service des communautés chrétiennes du Diocèse.

Le Mariage :
Le Mariage chrétien est proposé comme une véritable aventure humaine et spirituelle, fondée sur l'amour. Il se veut libre, ouvert à la vie donnée, fidèle pour la vie. Il est célébré publiquement, lors d'une cérémonie religieuse (pas de célébration de l'Eucharistie), marquant ainsi l'importance pour la société de l'engagement pris par ceux qui promettent de s'aimer comme Dieu les a aimé.

quelles demarches pour préparer son mariage

Prenez contact avec le secrétariat paroissial.