Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." Mt 28,20
L'Eglise Catholique asept sacrements: - Le Baptême - La Confirmation - L'Eucharistie - La Pénitence - L'Onction des Malades - Le Mariage - L'Ordre
Les Sacrements sont confiés par le Christ à son Eglise. Ils sont à la fois action du Christ et de l'Eglise. Ils sont signes de l'alliance entre Dieu et son Peuple, ils sont dons de Dieu, signes de son Amour pour les hommes. Par eux, l'Esprit Saint nous est communiqué.
C'est tardivement que leur nombre a été fixé à sept: Saint Augustin parlait de " trente signes visibles de la grâce invisible".
Au Moyen-Age, certains disaient connaître une centaine de sacrements. Ce n'est qu'en 1215 que le 4 ème Concile de Latran officialise le nombre de sept, retenu par le théologien Pierre Lombard (1100-1160).
Sacrement du Baptême
Par le baptême, le croyant est désormais membre à part entière du Corps du Christ, intégré à l’Église et appelé à la sainteté à la suite du Christ lui-même. C’est pour cette raison que le baptisé (ou ses parents et parrain/marraine, s’il s’agit d’un petit enfant) est invité à professer la foi de l’Église, à laquelle il vient d’être incorporé.
Par le baptême, le croyant est tellement intégré au Christ, que désormais Dieu son Père, posant son regard sur lui, reconnaît en lui les traits du visage de son propre Fils et lui dit, comme à Jésus :
« Tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ». (Luc 3, 22).
L'Eucharistie: " Source et Sommet de la Vie Chrétienne "
Ce sacrement est le troisième grand sacrement de l'initiation chrétienne avec le Baptême et la Confirmation. C'est le don que le Christ fait de lui même en livrant son corps à ses bourreaux, après le dernier repas, et du sang qu'il verse sur la Croix, le Vendredi Saint, sur la colline du Golgotha, aux portes de Jérusalem. C'est cela que les Chrétiens revivent à chaque messe, lorsque, après avoir ouvert le livre de la Parole de Dieu, ils écoutent le prêtre dire sur le pain au nom de Jésus: "ceci est mon Corps" et sur le vin " ceci est mon Sang, faites ceci en mémoire de moi". Ils se nourissent à leur tour du corps du Christ c'est la Communion. Pour vivre cette étape de la vie chrétienne, il y a un temps de l'initiation, de préparation. Les enfants s'y préparent dans le cadre du catéchisme et les adultes dans le cadre du Catéchuménat. L'Eucharistie rassemble chaque Dimanche et chaque jour les disciples du Christ.
Sacrement de Confirmation
La Confirmation: Elle fait partie des trois sacrements dit " de l'initiation chrétienne " avec le baptême et l'Eucharistie. Par ce sacrement, l'Eglise exprime le don de l'Esprit Saint pour affermir les baptisés, les faire vivre en Eglise et faire d'eux des témoins.
Ce sacrement est conféré par l'Evêque ou son Délégué. Ce sacrement est proposé aux jeunes après trois années de Cheminement.
Sacrement du Mariage
Le Mariage : Le Mariage chrétien est proposé comme une véritable aventure humaine et spirituelle, fondée sur l'amour. Il se veut libre, ouvert à la vie donnée, fidèle pour la vie. Il est célébré publiquement, lors d'une cérémonie religieuse (pas de célébration de l'Eucharistie), marquant ainsi l'importance pour la société de l'engagement pris par ceux qui promettent de s'aimer comme Dieu les a aimé.
La Réconciliation: "Tes péchés sont pardonnés... va en paix" Lc 7, 48-50
Le sacrement de Réconciliation est aussi appelé sacrement du Pardon, de Pénitence, ou encore Confession. Ce mot vient du latin confiteri "avouer". Dieu offre sans cesse son Pardon qui libère et renouvelle. L'Eglise tout entière en témoigne, tout spécialement dans le sacrement de réconciliation. Par son ordination , le Prêtre a reçu la mission d'être l'ambassadeur du Christ pour transmettre aux baptisés ce sacrement précieux. Vous pouvez recevoir ce sacrement sur la Paroisse le Mardi Soir pendant l'adoration du Saint Sacrement ou après la messe de 6 Heures le Jeudi et le Samedi Matin dans le cadre du jour de réception du Curé.
Le Sacrement des Malades: Les malades sont partie intégrantes de notre Communauté Paroissiale. Ils sont en droit d'attendre de leurs Frères des marques de soutien et de réconfort de la part de l'Eglise. C'est le but du sacrement des malades. Le Prêtre, des voisins chrétiens, les membres de la pastorale de la Santé peuvent proposer à tel ou tel au cours de leur visite, en ayant soin d'en parler avec la famille. Chaque année, pendant le Carême, la Paroisse propose aux malades et aux personnes âgées le sacrement de l'Onction.
L'ordre: L'ordre est le sacrement, donné à des baptisés, appelés par le Seigneur et par l'Eglise à servir comme Prêtres. Il est donné par l'Evêque pour le service des communautés chrétiennes du Diocèse.